[ Evariste | Forum ]

From: Patrick SCHOULLER
Subject:
Cluster Eurêka EUROGIA + / demi journée   d'information sur l'appel en cours / mardi 7 octobre 2008

Madame monsieur

J'ai l'habitude de vous faire parvenir des messages relatifs aux technologies
de l'information. Le message actuel ne traite pas directement de ce domaine
mais vise celui des technologies innovantes d'énergie dans le cadre du nouveau
cluster Eureka qui a été accepté en juin. Les activités de ce cluster
EUROGIA +
peuvent probablement intéresser certains d'entre vous et la réunion
d'information publique que j'organise est sans doute un moyen d'en savoir
plus.

Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion que je vais mettre en
place et relative aux activités de ce nouveau cluster, merci de me l'indiquer
par mail.

L'initiative  EUROGIA+, la suite du cluster Eurêka EUROGIA, est dédiée aux
"Low
Carbon Energy Technologies ".  Mais cette nouvelle initiative n'est pas  la
simple continuation d'EUROGIA, le cluster Eurêka sur l'Energie qui a
fonctionné
ces quatre dernières années.
Elle se propose de financer des projets types Eurêka, visant à encourager et
soutenir les complémentarités énergétiques (energy mix), préparer
l'après-pétrole, apporter des réponses aux défis climatiques et
environnementaux.

Ce cluster se propose donc de soutenir l'industrie européenne de ce secteur
(Grands groupes, PME, laboratoires) face à la compétition internationale en
plein respect des contraintes du développement durable.

Un appel a proposition a été lancé  le 1 septembre avec une date de remise
des
pré-propositions pour le 27 octobre, la remise des projets définitifs étant
prévue pour le 9 janvier 2009.

Afin de vous préciser le contenu et les attendus de cet appel, les
modalités de
participation (et entre autres les différences entre les pré-propositions et
les propositions complètes) et de répondre à vos différentes questions pour
vous aider dans une éventuelle participation de votre part à cet appel, une
demi journée d'information est organisée.

1) Date de la demi journée :

le mardi 7 octobre 2008 après-midi de 14 heures à 18 heures.

2) Lieu de la présentation

dans les locaux de OSEO-EUREKA
EUREKA France,
27-31 Avenue du Général Leclerc
94710 MAISONS-ALFORT cedex
Métro  Ligne 8 Arrêt "Maisons Alfort Ecole vétérinaire"

3) Programme

Le programme prévisionnel  est le suivant :

14 H 00 : Introduction par Luc ROUSSEAU Directeur général

14 H 20 - 15 H 00 : Présentation du cluster EUROGIA +  par  Gabriel MARQUETTE

15H 00 - 15 H 30 : Présentation des modalités de participation par Louis Arand
THOMAS

15 H 30 - 15 H 45 : question réponse

15 H 45 - 16 H 00 : pause café

16 H 00 - 16 H 30 : Les initiatives en Allemagne et les possibilités de
coopération  par Stefanie BARTELS

16 H 30 - 17 H 45 : Exemple de projets. Trois types de projets sont présentés
pour illustrer les diverses possibilités :
- SOLION un "gros" projet , présentation de SAFT
- COSMOS un "moyen" projet présentation de SCHLUMBERGER
- DSIV un "petit" projet présentation par TECHNIPS

17 H 45 - 18 H 15 : Débats, questions

18 H 15 - 18 H 30 : Conclusion et rappels de la suite des événements par
Patrick
SCHOULLER

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le site
http://www.eurogia.com/content/publicationlist.asp?level0=2009&level1=2021

4) Modalité d'inscription

La participation à la journée est gratuite, mais pour des raisons de sécurité
l'inscription est obligatoire.

Cette inscription se fait par un courriel envoyé à
patrick.schouller@finances.gouv.fr, et qui mentionne les informations d'usages
:

NOM :
Prénom usuel :
Entités (société, entreprise ...) :
Adresse complète
Ville
Pays
Courriel :
Numéro de téléphone

La salle de présentation peut contenir 200 personnes.  Il est clair qu'en cas
de trop grande participation nous serions contraints par les règles de
sécurité
de ne laisser entrer que les 200 premiers arrivés.

Dans l'attente de vous rencontrer le 7 octobre, je vous prie de croire madame
monsieur en l'expression de mes meilleures salutations et je vous demande de
pardonner l'envoi de ce mail si vous n'êtes pas concernés. Un simple courriel
de votre part suffit pour être retiré de cette liste d'information.

Patrick SCHOULLER
Représentant français à l'E+PAC

Ce message vous est distribué parce que vous êtes sur une liste de gens
potentiellement intéressés par les informations nationales ou
communautaires relatives à la société de l'information.
Si vous ne souhaitez pas faire partie de cette liste, merci d'envoyer un
message en disant quelle adresse email supprimer.

Patrick SCHOULLER
Ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi
DGE - STSI
Représentant national "Programmes européens dédiés à la société de
l'information"
www.telecom.gouv.fr